Bac à fleurs ou en pleine terre ?« Afin de renforcer le caractère naturel, on veillera à inscrire cette végétation essentiellement en pleine terre. (…) À la notion de fleurissement, on préférera celle de végétalisation. Celle-ci doit rester secondaire, être utilisée selon les saisons pour valoriser des façades ou des excédents de voirie, mais sans prendre le pas sur le bâti (plantations en pied de façade, semis de fleurs des champs sur talus ou excédents de voirie…).
On évitera les éléments « rapportés » de types bacs à fleurs souvent surabondants et peu discrets. A l’inverse, de beaux feuillus apporteront ombrage et prestance à l’espace, des plantations grimpantes le long des façades les valoriseront sans les étouffer, les surfaces engazonnées amèneront de la verdure au cœur du lieu ». Extrait de Paysage intérieur des villages. (Collignon P., Dona S., Paysage intérieur des villages, Ruralité-Environnement-Développement, 2005) Au lieu de bacs à fleurs, souvent inesthétiques, privilégier des plantations accompagnant le mobilier public ou agrémentant une façade.
Cette astuce est issue de Territoires en Vue - Guide de lecture du territoire rural
|
Autres astuces liées à l'espace-rue
Où commence et où s'arrête l'espace-rue ? Faut-il boucher tous les trous ? Un cas particulier : les usoirs en Lorraine belge Eviter les gestes gratuits Un doute sur les limites de l'espace-rue ? Un problème pour déceler les caractéristiques intrinsèques d'un espace-rue ? Une difficulté à juger de la qualité d'un aménagement dans l'espace public ? Astuces pour le cadre de vie Le village dans le paysage La structure du village Le patrimoine rural bâti L'architecture en milieu rural Vertical Divider
|