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Accueil > Le cadre de vie - Astuces > L'espace-rue > Comment déterminer l'emplacement des entrées de village ?
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L'espace-rue

Comment déterminer l'emplacement des entrées de village ?

Les entrées de village jouent un rôle fondamental dans la perception du territoire dans la mesure où elles constituent le premier espace, la première « image » que l’on perçoit du lieu en venant de l’extérieur. Les portes d’entrée constituent, en effet, une vitrine du dynamisme économique ou culturel des noyaux urbanisés, ce qui renforce leur intérêt stratégique.

Pour déterminer l'emplacement le plus adéquat des entrées de village, il est proposé de séquencer la traversée du village en tronçons. Ceux-ci permettront d'avoir une réflexion plus globale sur l'ensemble du village et d'identifier la zone d'entrée du village.
► Pour savoir comment marquer ces entrées, découvrez notre astuce sur la manière de marquer une entrée de village.
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Quatre tronçons peuvent être identifiés dans une traversée de village (voir schéma ci-dessous). Ils peuvent chacun bénéficier d'interventions adaptées afin que l'ensemble du village soit sécurisé et apaisé et offre un espace public plus convivial et utilisé par les modes actifs (piétons et vélos).
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1. Hors agglomération
Principales caractéristiques de la zone :
  • Généralement peu d'interactions avec l'environnement.
  • Un rôle principal de liaison.
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2. Zone de transition
Principales caractéristiques de la zone :
  • Les extensions récentes du village.
  • Le développement d'activités humaines.
  • Des ouvertures partielles sur le paysage.
► C'est dans cette zone que se marquera le mieux l'entrée du village.
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3. Entrée d'agglomération
Principales caractéristiques de la zone :
  • Un bâti dense issu de différentes époques.
  • Une cohabitation entre la fonction de transit et les activités locales.
► Suivant les cas, il pourra être nécessaire de prévoir dans cette zone un aménagement limitant la vitesse (éviter une accélération après l'entrée du village).
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4. Centre du village
Principales caractéristiques de la zone :
  • Un bâti dense
  • Une fonction riveraine, de services et de commerces dominante
► Le trafic automobile doit y être apaisé. Il peut être "naturellement" ralenti  par la proximité du bâti avec la voirie et/ou par un aménagement de l'espace public de façade à façade.
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Identifier la longueur des séquences

​Une séquence doit être suffisamment longue pour que les éléments qui la composent soient perçus, analysés et assemblés dans un ensemble identifiable.
Ce temps nécessaire à la perception et l’identification sera bien évidemment en lien avec la vitesse de déplacement : celles pratiquées et celles mises en objectifs d’aménagement.
 
Une séquence ne doit pas être inférieure à 15 secondes, au minimum 10 secondes.
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A 30 km/h, cela correspond à 120m, au minimum à 80m.
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A 50 km/h, cela correspond à 200m, au minimum à 150m.
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A 70 km/h, cela correspond à 280m, au minimum à 200m.
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A 90 km/h (hors agglomération) cela correspond à 400m, au minimum à 250m.
La séquence ne doit pas être trop longue pour que l’enchaînement des différentes séquences
crée un rythme d’éveil.
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