Accueil > Le patrimoine rural - Boîte à outils > Les murs en pierre sèche
En parcourant la campagne, il n’est pas rare de voir de vieux murs et murets souligner ici un chemin, un sentier et là, un verger ou un jardin. Ces petites constructions structurant nos paysages témoignent d’une technique et de pratiques pastorales passées. Avec la modernisation du monde rural, la construction dite en pierre sèche a été abandonnée au profit de matériaux nouveaux. Sans entretien, les murs et murets se sont dégradés et le savoir-faire s’est peu à peu perdu.
Grâce à différents projets de sensibilisation à la sauvegarde de ce patrimoine portés depuis quelques années par des passionnés, on redécouvre progressivement la maçonnerie en pierre sèche et ses qualités tant esthétiques qu’environnementales. Depuis mai 2021, l’art de la construction en pierre sèche en Wallonie est reconnu comme patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette étape doit permettre une reconnaissance ultérieure par l’Unesco qui a déjà reconnu la technique des murs en pierre sèche comme patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, notamment en France, en Espagne ou encore en Grèce. ► Un mur en pierre sèche, c'est...
La maçonnerie en pierre sèche est une technique de construction consistant à assembler des pierres sans aucun mortier ou liant (ciment, sable, terre…). Les pierres se solidarisent par leur propre poids. Il existe deux grands types de constructions en pierre sèche :
Autrefois, les pierres utilisées provenaient souvent de l’épierrement des champs mais aussi de carrières proches des villages. Les murs servaient aux activités agricoles mais aussi aux activités (pré) industrielles. En Wallonie, même si la géologie n’est pas similaire sur tout le territoire, toutes les familles lithologiques peuvent être utilisées : le calcaire, le grès, le schiste… ► Avantages et inconvénients
► La construction d'un mur en pierre sèche : les étapes à suivre
La construction d'un mur en pierre sèche est une technique ancestrale que l'on peut reproduire aujourd'hui.
01 Choix des pierres et préparation du terrain La première étape consiste à collecter des pierres locales, soit en réutilisant des pierres provenant d’une ancienne construction ou en s’approvisionnant dans une carrière locale. Il faudra veiller à avoir une large gamme de dimensions, dont une partie de pierres plates, et un outillage adéquat. En fonction de la nature du terrain, il sera nécessaire ou non de réaliser une mise à niveau ou encore une assise plate et tassée. 02 Tri des pierres
Les pierres doivent être triées selon leur taille et leur forme, leurs caractéristiques déterminent en effet leur place dans la construction (voir le schéma ci-dessous) :
03 Montage du mur Le montage peut alors commencer. La stabilité du mur en pierre sèche dépend d’un bon dimensionnement (choix du fruit et de la largeur du mur) et de la qualité de la mise en œuvre. Pour ce faire, il faut respecter quatre règles :
► L'entretien d'un mur en pierre sèche
Une fois le mur construit avec soin, un contrôle annuel permet de repérer les petites dégradations afin d’y remédier rapidement. Il est nécessaire de :
► actions et aides pour la restauration d'un mur en pierre sèche
► La sensibilisation
La présence de murs en pierre sèche dans un village peut être l’occasion de mettre en place différentes actions de sensibilisation et de formation : conférence, exposition, visite guidée, animation pédagogique, atelier démonstration de construction… Des panneaux d’expositions peuvent être obtenus sur simple demande auprès de la Fondation Rurale de Wallonie (équipe Wallonie-Picarde), Qualité-Village-Wallonie, la Province de Namur, le GAL Pays de l’Ourthe. Pour en savoir plus :
► La formation et le chantier
Des centres de formation se sont spécialisés dans cette technique afin de proposer des formations et des stages-chantiers ouverts aux particuliers, aux ouvriers communaux comme aux entrepreneurs. L’objectif de ces formations est d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour restaurer et construire des murs en pierre sèche. Pour en savoir plus :
Différents types de chantiers peuvent être envisagés dans l’objectif de restaurer un mur en pierre sèche :
Pour en savoir plus :
► Les aides financières
|
Fiche détaillée à télécharger
Les murs en pierre sèche Des bonnes pratiques Des murs en pierre sèche restaurés Voir aussi Les inventaires Les églises Les chemins et sentiers Le patrimoine industriel Le patrimoine funéraire Les arbres et haies remarquables Le patrimoine commémoratif La signalétique touristique et patrimoniale Le petit patrimoine populaire Vertical Divider
|