Où commence et où s’arrête l’espace-rue ?Plus le bâti est dense, plus l’espace-rue est présent et généralement fermé. Cette situation correspond souvent au cœur historique du village mais aussi aux quartiers spécifiques (quartier de gare, cité sociale, nouveau quartier…).
Certaines entrées de village sont marquées par un plus grand étalement du bâti et l’espace-rue y est alors moins perceptible et davantage ouvert. De même, l’urbanisation en ruban de l’habitat pavillonnaire ne génère pas de véritable espace-rue. Enfin, le caractère convivial d’un espace-rue est difficilement compatible avec la présence de routes régionales qui traversent les villages. Seuls des aménagements contextualisés permettront de réduire leur impact et d’amener la convivialité. Bâti à front de voirie marquant l'entrée du village.
Cette astuce est issue de Territoires en Vue - Guide de lecture du territoire rural
|
Autres astuces liées à l'espace-rue
Faut-il boucher tous les trous ? Un cas particulier : les usoirs en Lorraine belge Bac à fleurs ou en pleine terre ? Eviter les gestes gratuits Un doute sur les limites de l'espace-rue ? Un problème pour déceler les caractéristiques intrinsèques d'un espace-rue ? Une difficulté à juger de la qualité d'un aménagement dans l'espace public ? Astuces pour le cadre de vie Le village dans le paysage La structure du village Le patrimoine rural bâti L'architecture en milieu rural Vertical Divider
|