Accueil > Le patrimoine rural - Astuces > Reconnaître un élément du patrimoine
Comment reconnaître un élément du patrimoine rural ?Tous les éléments qui composent le cœur de nos villages n’ont pas la même valeur. Certains ont un intérêt patrimonial et sont donc protégés légalement, d’autres méritent que l’on s’y intéresse pour leur valeur d’accompagnement.
1. Vérifier
Avant toute chose, il s’agit de vérifier si le bien est classé, repris sur la liste de sauvegarde des biens classés (c’est-à-dire soumis provisoirement aux effets du classement) ou repris à l’inventaire du patrimoine régional (IPIC).
2. Analyser
Sur terrain ou sur base d’une photo, les critères ci-dessous permettent d’établir si un élément possède des caractéristiques patrimoniales.
Par ailleurs, un bien classé, repris sur une liste de sauvegarde ou répertorié à l’inventaire régional du patrimoine est identifié comme un élément patrimonial. Les biens classés et inventoriés ont une valeur patrimoniale intrinsèque. Mais d’autres biens, moins intéressants en eux-mêmes, méritent une attention pour leur valeur d’accompagnement. Par leur implantation, leur gabarit, leurs matériaux…, ils participent à la qualité et la structure d’un ensemble bâti. C’est par exemple le cas de maisons à faible caractère patrimonial mais constitutives d’une rue villageoise et dont la répétition engendre la formation d’un espace-rue de qualité. C’est donc la notion d’ensemble qui est mise en évidence et non l’objet ponctuel…
Cette astuce est issue de Territoires en Vue - Guide de lecture du territoire rural
|
Astuces pour le patrimoine rural
Attention travaux ! Comment bien intervenir sur une porte de grange ? Comment se former à la restauration du bâti ancien ? Comment bien réaffecter un élément du patrimoine rural ? Comment financer un projet de restauration du patrimoine rural ? Voir aussi Astuces pour le cadre de vie Astuces pour les espaces publics Vertical Divider
|