Accueil > Le patrimoine rural - Astuces > Se former à la restauration du bâti ancien
Comment se former à la restauration du bâti ancien ?Le Centre des métiers du patrimoine, basé sur le site de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu à Amay, et le Pôle de la pierre, installé dans les locaux réaffectés de la Grande Carrière Wincqz à Soignies, sont les outils de l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) consacrés à la transmission des savoirs et savoir-faire techniques sous toutes leurs formes.
► Le Centre des métiers du patrimoine – la Paix-Dieu
Le Centre des métiers du patrimoine « La Paix-Dieu » a la vocation fondamentale de préserver et de transmettre les savoirs et savoir-faire dans le domaine du patrimoine architectural et du bâti ancien. Différentes activités de sensibilisation, de formation et d’information y sont organisées et touchent un public large et diversifié, des plus jeunes aux plus spécialisés. Ainsi, chaque année, plusieurs centaines d’élèves et étudiants issus de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur, mais aussi des professeurs en fonction participent aux activités pédagogiques du Centre des métiers du patrimoine. Celui-ci dispense également un très large éventail de formations spécialisées, théoriques et pratiques, à destination des professionnels des secteurs de la construction et du patrimoine. Enfin, le Centre de la Paix-Dieu assure le suivi administratif du master de spécialisation conjoint en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier regroupant cinq universités et une haute école francophones.
► Le Pôle de la pierre à Soignies
Le Pôle de la pierre à Soignies est un centre de formation dédié aux métiers de la pierre : depuis l’extraction de la pierre en carrière jusqu'à sa conservation et sa restauration en passant par la taille, la sculpture, la gravure. Le Pôle se consacre à la transmission d’un savoir-faire ancestral, mais aussi à l’apprentissage aux innovations technologiques récentes (comme les machines à commande numérique). Le Pôle, ouvert depuis septembre 2016, assure des formations théoriques et pratiques, ainsi que des chantiers-écoles pour des publics variés (jeunes, demandeurs d’emploi, personnel des carrières, artisans, professionnels des secteurs de la construction et du patrimoine, etc.) et développe également des actions de découverte et de sensibilisation aux métiers de la pierre dès l’école primaire.
|
Astuces pour le patrimoine rural
Attention travaux ! Comment bien intervenir sur une porte de grange ? Comment restaurer un monument dans les règles de l'art ? Comment reconnaître un élément du patrimoine ? Comment bien réaffecter un élément du patrimoine rural ? Comment financer un projet de restauration du patrimoine rural ? Documentation externe Le Centre des métiers du patrimoine à Amay : plus d'une corde à son arc ! Voir aussi Astuces pour le cadre de vie Astuces pour les espaces publics Vertical Divider
|