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Dans nos villages, les éléments patrimoniaux sont partout. Parfois, nous passons à côté d’eux sans même les voir. Dans d’autres cas, nous souhaiterions un complément d’information à leur sujet. Pourquoi dès lors ne pas imaginer une signalétique pour les valoriser et mieux les faire connaître ? Au-delà de la dimension touristique, c’est l’occasion d’une réflexion sur le patrimoine local, ce qui fait l’identité d’un village, d’une commune, d’une région.
► Qu'est-ce qu'une signalétique touristique autour du patrimoine ?
La signalétique d’un lieu est un mode de communication avec les usagers de ce lieu et peut prendre différentes formes, des enseignes publicitaires aux panneaux directionnels le long des routes. Les objectifs d’une signalétique touristique du patrimoine rural sont multiples : mettre en lumière le patrimoine local (culturel, historique ou naturel), contribuer au développement touristique d’une région, améliorer l’accueil des visiteurs, favoriser les collaborations transcommunales...
Les éléments patrimoniaux à valoriser peuvent être liés à l’histoire d’un lieu, au paysage, au patrimoine bâti… et concerner une sélection d’éléments :
►Quelles sont les règles en matière de signalisation ?
La signalisation peut relever de plusieurs législations.
Des schémas directeurs définissant les principales orientations du développement touristique peuvent aussi exister à différentes échelles : régionale, provinciale, communale ou relative à un site particulier.
► Comment réaliser des panneaux d'information attractifs ?
Pour être attractifs, les panneaux de signalétique donnant des informations sur un élément patrimonial doivent répondre à plusieurs critères :
Gardons aussi à l’esprit qu’une signalétique ne doit jamais prendre le pas sur l’élément qu’elle valorise ni être noyée au milieu d’autres panneaux informatifs... ► Signalétique classique ou numérique ?
► Quels sont les avantages de l'information numérique ?
L’utilisation des modes numériques d’information est aujourd'hui très répandue dans le monde du patrimoine et du tourisme. Sans doute plus en ville où les éléments patrimoniaux sont souvent concentrés et d’importance monumentale qu’en zones rurales où le développement du numérique peut être freiné par une mauvaise connectivité, un patrimoine plus populaire et plus dispersé, un coût parfois rédhibitoire… Quoiqu'il en soit, les supports numériques sur les lieux patrimoniaux offrent beaucoup d’avantages :
► La signalétique classique appelée à disparaître ?
Les supports numériques d’information sur le patrimoine modifient et optimisent la relation entre celui-ci et le visiteur. En milieu rural, le support physique reste toutefois un incontournable dans bien des cas, l’information numérique apportant des compléments d’information, proposant des traductions… Signalétiques classique et numérisée sont toutes deux légitimes et doivent se compléter mutuellement. Tout comme pour la signalétique classique, il est indispensable, au départ du projet de numérisation, de bien définir les objectifs pédagogiques, d’information et de communication qui sont poursuivis ainsi que les publics visés. Le choix de la technique en tiendra compte. D'autres précautions sont à prendre comme la bonne collaboration entre les porteurs du projet et les concepteurs de l’outil numérique, la prise en compte de la rapide obsolescence de certaines de ces nouvelles technologies, la formation des acteurs de terrain, la nécessaire évaluation après un temps d’utilisation… Comme un support numérique permet de fournir une quantité d’informations quasi illimitée, il faut aussi veiller à sélectionner l’info utile, la rendre lisible en la hiérarchisant et en utilisant l’ interface la plus adéquate. ► Y a-t-il des supports numériques à privilégier ? Les types de supports numériques sont toujours plus nombreux :
Le choix de l’une ou l’autre technique dépendra de la nature du bien patrimonial à signaler, des objectifs poursuivis, de la capacité technique de réalisation et du budget. Mais quelque soit le support, gardons à l’esprit que le numérique n’est pas une fin en soi et qu’un support mal pensé sera mal utilisé ! ► Existe-t-il des subsides pour la réalisation de panneaux ?
Différents intervenants peuvent être sollicités lors de la réalisation de panneaux : les communes, le CGT, les syndicats d’initiative locaux, les Maisons du tourisme, les Parcs naturels, les GAL... Des subsides peuvent par exemple être obtenus auprès de l’AWAP dans le cadre de la campagne de valorisation du petit patrimoine populaire wallon. Dans le cas particulier des églises, la Fondation Eglises Ouvertes propose un matériel d’accueil à installer à l’extérieur et à l’intérieur des édifices. Ce matériel peut concerner le réseau des églises adhérentes et donc être général (documentation, bannière...) ou être spécifique à l’édifice concerné (plaque personnalisée à apposer sur la façade, fiche informative...). Pour en savoir plus |
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