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Notre patrimoine rural témoigne, encore aujourd’hui, de l’histoire de nos campagnes. Outre les églises et les châteaux, il se constitue d’éléments plus modestes, qui peuvent passer inaperçus aux yeux des villageois. Faute d’entretien ou d’attention, ce patrimoine est parfois mis en péril.
Comment faire pour identifier et préserver le patrimoine ? Pour éviter son oubli voire sa disparition, un repérage systématique de tous les éléments patrimoniaux peut être effectué afin d’en conserver la présence, la trace ou la mémoire. Il s’agit soit d’un répertoire, d’un recensement ou, solution idéale concernant le patrimoine, d’un inventaire. Quelles différences entre un répertoire, un recensement et un inventaire ? Un répertoire, c’est une liste de biens rangés dans un ordre qui les rend faciles à trouver. Un recensement, c’est un outil qui permet de dénombrer, de localiser et de donner quelques rapides informations sur tous les éléments appartenant à une catégorie définie. Un inventaire, c’est un instrument de recherche fournissant une énumération descriptive et détaillée des biens appartenant à quelqu’un ou à une communauté, afin d’en faciliter l’évaluation ou la gestion. Si le recensement permet d’avoir une première idée sur le patrimoine d’un village, d’une commune, l’inventaire apportera davantage de précision et sera généralement réalisé par une personne compétente en la matière. ► A quoi peut servir un inventaire ?
Un inventaire peut être un point de départ à différentes actions de connaissance, de protection, de sensibilisation et de gestion du patrimoine. Il peut répondre à de multiples objectifs :
► 6 étapes pour réaliser un inventaire
01 Définir le type d'inventaire
Selon son objectif, l’inventaire peut prendre 2 formes :
02 Délimiter le territoire concerné
Suivant l’initiateur du projet et les objectifs qu’il poursuit, le territoire prospecté sera différent. Un quartier, un village, une commune, une association de communes peuvent faire l’objet d’un inventaire.
03 S'appuyer sur une base existante
Il existe des inventaires de biens immobiliers ou paysages possédant une valeur patrimoniale. Ces inventaires ont été réalisés par des spécialistes en patrimoine (archéologues, historiens de l’art, architectes, géographes…). Quelques exemples :
04 Structurer les fiches d'inventaires
Le travail d’inventaire est à la fois constitué :
En fonction des objectifs de l’inventaire, toutes ces rubriques ne sont pas forcément complétées. Il est utile, par contre, d’inclure des photos (de l'élément mais aussi de son environnement), un plan de situation et tout document d’archive utile ou une photo ou une carte postale ancienne.
05 Diffuser l'inventaire
Selon l’initiateur du projet et l’objectif poursuivi, le contenu des différentes fiches peut être publié ou servir de base à la programmation d’actions d’entretien, de restauration ou de promotion. Les fiches peuvent être encodées dans un système d’information géographique (SIG) afin de localiser ce patrimoine sur différentes cartes et de le mettre en lien avec d’autres données cartographiques. En affichant tous les biens encodés, cela permet de qualifier la valeur patrimoniale d’un ensemble bâti, d’un village ou d’un territoire plus large. N.B. : Si l’inventaire est le fruit d’une collaboration, mieux vaut s’assurer de la cession des droits d’auteurs pour tous les documents y figurant (photos y compris) notamment en cas de publications (internet ou autres). 06 Obtenir des aides et conseils
De très nombreuses associations travaillent en Wallonie à la sauvegarde du patrimoine dont certaines s’occupent de documentation et de recherches historiques. Actuellement, il n'existe aucun recensement de ces associations. La rubrique La Vie des Associations de La Lettre du Patrimoine (trimestriel publié par l'AwaP) leur permet de se présenter et d'y exposer travaux et recherches. Ces organismes peuvent vous guider et vous conseiller en matière de méthodologie, d’aides logistiques, de recherches de financement… Les cercles d'histoire locale constituent aussi une source d'informations à ne pas négliger. Le travail d’inventorisation peut engendrer des coûts qui peuvent différer selon les étapes du projet :
Des aides financières peuvent également être obtenues auprès d’autres institutions pour la promotion et la diffusion de documents ayant trait au patrimoine. |
Fiche détaillée à télécharger
Les inventaires Astuce pour le patrimoine rural Comment reconnaître un élément du patrimoine ? Des bonnes pratiques Différents types d'inventaires Voir aussi Les églises Les chemins et sentiers Les murs en pierre sèche Le patrimoine industriel Le patrimoine funéraire Les arbres et haies remarquables Le patrimoine commémoratif La signalétique touristique et patrimoniale Le petit patrimoine populaire Vertical Divider
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